Contrôle technique

Cela plus de  15 ans que l’état français a instauré un contrôle technique règlementaire (1er janvier 1995) pour vérifier l’état du parc automobile sur le territoire. Le contrôle technique permet de réduire le nombre des accidents sur la route. en vérifiant que les véhicules contrôlés respectent les normes de sécurité minimum (freinage, direction, visibilité, immatriculation, pneumatique, etc…). Cette mesure qui ne concernait que les véhicules « léger » du genre auto, aura mis 3 ans pour être généralisée à tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

La date de première visite de contrôle technique et la date de validité du contrôle dépendent du genre du véhicule. Une vignette doit être obligatoirement apposé sur la carte grise du véhicule contrôlé. Pour le moment, les motocyclettes (MTL, MTT1 et MTT2), tricycles à moteur et quads ne sont pas encore soumis à un contrôle technique obligatoire. La date de première visite de contrôle technique et la date de validité du contrôle dépendent du genre du véhicule. Les motocyclettes, tricycles à moteur et quads ne sont pas soumis à un contrôle technique obligatoire.

Pour les autres véhicules, vous trouverez ci-dessous les caractéristiques et les délais en vigueur :

Contrôle technique auto :

Véhicule particulier (genre VP) ou Véhicule de société (genre Dériv-VP) : Pour une voiture neuve, le 1er contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois précédents le 4ème anniversaire du véhicule et doit être renouvelé ensuite tous les 2 ans.

Contrôle technique véhicule utilitaire :

Véhicule utilitaire (genre CTTE) : le 1er contrôle technique doit être effectué au cours de la 3ème année après la mise en circulation du véhicule inscrite sur la carte grise. Il est valable pour une durée de 2 ans.

Les véhicules qui appartiennent également au genre V.A.S.P (Véhicule Automobile Spécialisé) sont également concernés.

Ces 2 types de véhicules sont également soumis à un contrôle complémentaire appelé également « contrôle pollution », contrôle qui est à effectuer dans les deux mois précédent l’expiration d’un délai d’un an après chaque contrôle technique favorable.

Contrôle technique poids Lourds :

Poids lourds (véhicule disposant d’un P.T.A.C. supérieur à 3,5 tonnes) : Le premier contrôle technique doit être effectué avant la date anniversaire de la 1ère année de mise en circulation du véhicule et doit être renouvelé chaque année.

Contrôle technique Transport en commun :

Tous les véhicules de transport en commun de personnes (genre TCP)  doivent faire le premier contrôle technique dans les 6 mois suivants l’autorisation de transporter des personnes. Le renouvellement du contrôle s’effectue ensuite tous les 6 mois.

La contre-visite demandée lors d’un contrôle technique n’entrave pas du tout l’établissement d’un certificat d’immatriculation. L’obtention de la carte grise n’exclue pas le passage de la contre-visite.

Il est fortement recommandé par le Ministère des Transports et par Cartegrise-enligne.com lors de l’achat d’un véhicule de plus de 4 ans avec un contrôle technique ayant été effectué il y a moins de 6 mois. Cela vous évitera certaines surprises comme des vices cachés du véhicules. Dans tout les cas, le procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois est un document nécessaire à l’établissement d’une nouvelle carte grise, mieux vaut donc que ce soit votre vendeur qui en supporte le coût.

Un contrôle technique qui n’est pas à jour est passible d’un amende de 4ème classe (135€).

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Sources : http://www.le-controle-technique-auto.com/reglementation.html

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA