Carte grise gouv : gare aux faux sites de l’Etat

Depuis la fermeture de services liés aux titres sécurisés en préfecture dans le cadre de la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, l’utilisation d’Internet est devenue quasiment indispensable pour effectuer des formalités concernant la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire ou la carte grise. Afin de permettre aux citoyens d’utiliser les services publics, l’Etat a mis en place la plateforme en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Mais comment être sûr de faire appel à un site officiel ??

Comment reconnaître un site officiel ?

Les URL de tous les sites officiels de l’Etat se terminent par l’extension .gouv.fr, le site Internet de l’ANTS ne fait pas l’exception. Cette extension .gouv.fr est strictement réservé aux sites des services de l’Etat. Afin d’avoir le cœur net, il est possible de vérifier l’authenticité d’un site Web sur la liste des adresses Internet officielles des services de l’Etat disponible sur le site du Service Public.

Toutefois, afin d’induire les usagers en erreur, certains sites douteux ajoutent la mention .gouv dans leur URL. Un internaute peu méfiant peu de ce fait facilement tomber dans le panneau tout en croyant être sur un site officiel.

Recommandations pour éviter des faux sites

Avec la fermeture des guichets « immatriculation », « permis de conduire », « passeport » et « carte nationale d’identité » en préfecture, de nombreux sites proposent désormais ces services en ligne. Certains d’entre eux affichent une identité visuel proche de celle des sites de l’Etat en utilisant notamment la figure symbolique de la Marianne ou des bandeaux « bleu-blanc-rouge », encore d’autres insèrent « .gouv » dans l’adresse Web. A savoir que l’ANTS est le seul site de l’Etat disponible pour traiter les demandes liées aux titres réglementaires.

Mais il en existe d’autres astuces pour justement éviter ces faux sites de l’Etat. Toute absence de mentions légales ou de coordonnées de contact devra réveiller les soupçons de l’internaute. Un autre indice peut être une qualité linguistique approximative avec par exemple un taux élevé de fautes d’orthographe. Certains sites indiquent d’ailleurs en petit caractère qu’ils ne sont pas affiliés à l’Etat.

Faire sa carte grise en ligne

Néanmoins, depuis la mise en place du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, les professionnels de l’automobile peuvent obtenir une habilitation et un agrément de l’Etat pour traiter les demandes d’immatriculation des automobilistes. Cette activité est strictement réglée et encadrée par l’Etat. Il existe donc en plus du site de l’Etat des sites sérieux de services de carte grise en ligne de professionnels habilités et agréés.

Pour être certain que la société gestionnaire du site prestataire soit en mesure de traiter les demandes de carte grise, il suffit de prendre connaissance de son numéro d’habilitation et d’agrément. Le centre de traitement de Cartegrise-enligne.com est habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public depuis le 03/04/2009 (Habilitation Préfecture N°9744 / Agrément Trésor Public N°14871).

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA