Sécurité Routière : mortalité routière toujours en baisse en juillet 2018

Le mois de juillet s’inscrit dans la tendance des 6 premiers mois de l’année 2018 : le nombre de morts sur les routes en France a encore baissé le mois dernier comme l’indique le Ministère de l’Intérieur ce 10 août. Selon les estimations provisoires de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), « en métropole, 324 personnes sont décédées en juillet 2018, soit 19 de moins qu’en juillet 2017 » ce qui représente une baisse de 5,5 %.

Les autres indicateurs de l’accidentalité routière également en baisse

Toujours selon l’ONISR, le nombre d’accidents a légèrement augmenté (+0,9%) par rapport à la même période l’année dernière, mais on a pu enregistrer une décrue du taux des blessés et des hospitalisations de plus de 24 h. En effet, au total, 6651 personnes ont été blessées (-2,1 %) et 2469 ont dû être hospitalisés pour une durée supérieure à une journée (-10,5%).

« La baisse de la mortalité routière enregistrée en juillet concerne essentiellement les automobilistes et les piétons. Avec 97 décès de motocyclistes et 29 décès de cyclistes le mois dernier (chiffres provisoires), la mortalité de ces deux catégories d’usagers connaît l’un de ses plus mauvais résultats depuis cinq ans », explique l’ONISR.

Résultat des mesures entreprises pour la Sécurité Routière ?

Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) a acté le 9 janvier 2018 au total 18 mesures en faveur de la lutte contre l’insécurité routière, la plus récente à être entrée en vigueur le 1er juillet 2018 étant l’abaissement de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire.

Mais le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, invite à la vigilance : « On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent ». Afin d’être réellement représentatif, il faut disposer d’une période de comparaison plus longue pour juger de l’impact de cette mesure largement contestée par les automobilistes qui est en phase test pendant 2 ans. Les prochains mois nous le montreront.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>