Radars embarqués privés : ils sont là !

Depuis le 20 avril, une société privée a commencé à flasher sur les routes normandes. En effet, après plusieurs mois de tests, les voitures banalisées équipées de radars entrent officiellement en scène aux alentours d’Évreux (27) en Normandie. L’État annonce une mise en place sur tout le territoire français à compter de mi-2019.

Un appel d’offre remporté dans la plus grande discrétion

La société privée Challancin Accueil et Services, qui a remporté l’appel d’offre sur la région Normandie, ne sera pas rémunérée sur le nombre de flashs effectués par ses véhicules mais par le nombre de kilomètres parcourus. Les chauffeurs de la société privée n’auront donc qu’à suivre les itinéraires établis par la Préfecture sur différentes plages horaires : en journée de 6h à 21h, ou de nuit, de 21h à 6h du lundi au dimanche.

Toutefois, une sorte de polémique a pris place. En effet, le fait que le marché soit confié à une entreprise privée fait grincer des dents et en particulier l’association « 40 millions d’automobilistes ». Cette dernière estimerait qu’un traitement de faveur aurait eu lieu dans la plus grande discrétion en faveur de Challancin Accueil et Services. De plus, cette société n’a aucun lien avec les radars ou le domaine routier, ce qui soulève des interrogations.

Une mise en place sur tout le territoire français courant 2019

Si pour le moment, seule la Normandie est concernée, il est prévu que ces radars mobiles privés envahissent le pays courant 2019. En effet, des appels d’offres seront mis en place pour chaque région afin de trouver les entreprises privées qui auront pour mission la gérance de ces contrôles. Il faudra donc surveiller son compteur lorsque que nous serons au volant de notre voiture étant donné que les contrôles se feront plus nombreux et que la limitation de vitesse sur les routes secondaires passera à 80km/h à partir du 1er Juillet 2018.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>