Quel est l’impact d’un changement de carte grise sur l’assurance auto ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire quel que soit son modèle. De plus, à chaque type de besoin correspond une garantie spécifique qu’il appartiendra à chaque assuré de déterminer avec son assureur. Pour souscrire à une assurance auto, il faut fournir la carte grise ou le certificat d’immatriculation. Il s’agit du document qui permet d’identifier une voiture. En pratique, elle s’assimile plutôt à une carte d’identité nationale. En cas de changement de carte grise, quelques changements doivent aussi être apportés à la police d’assurance.

Mais, pourquoi changer de carte grise ?

Plusieurs raisons peuvent conduire au changement d’une carte grise d’une voiture. Mais, voici les plus classiques :

  • Le changement d’adresse : en cas de déménagement, il convient de déclarer son changement d’adresse et de demander ainsi le changement de sa carte grise. Si la voiture appartient à une société, l’adresse doit référer le siège social et pour les particuliers, elle doit désigner le domicile exact du propriétaire ;

Le changement de propriétaire : la cession de la voiture conduite aussi au changement de la carte grise. En effet, elle doit être au nom du nouveau propriétaire.

Visuel-Carte-GRis

Pour demander le changement de la carte grise, plusieurs documents doivent être réunis comme la demande de certification d’immatriculation originale, un certificat de résidence et la carte grise actuelle. En cas de cession, le nouveau propriétaire a 30 jours pour transférer la carte grise en son nom.

Quelle est l’importance d’une carte grise en matière d’assurance ?

Pour souscrire à une assurance auto ou moto, la fourniture de la carte grise est indispensable. Elle constituera une preuve de la propriété du véhicule à assurer. De plus, elle atteste aussi de l’existence de la voiture. Le nom de celui qui souscrit l’assurance auto doit être similaire à celui inscrit sur la carte grise. Pour la compagnie d’assurance, la carte grise est le seul critère qui lui permet d’identifier les caractères techniques du véhicule. Le changement de la carte grise implique quelques conséquences.

Allianz - Votre devis assurance en 1 minute

Quels impacts ?

Toutes les informations techniques de la voiture sont inscrites sur la carte grise. Et c’est sur la base de celles-ci que sera évaluée la prime d’assurance. Ainsi, en cas de changement de carte grise, l’assuré doit avertir son assureur. Une fois qu’il a obtenu une nouvelle carte grise, il doit en faire part à la compagnie d’assurance.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

2 comments

  1. Bonjour Christine,
    nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur pour connaitre les raisons de son refus de la résiliation du contrat d’assurance, il est le seul à pouvoir vous répondre.
    L’Equipe Cartegrise-enligne.com

  2. Bonjour
    Mon fils a assuré le véhicule de sa copine en attendant qu’elle change la carte grise et qu’elle passe son permis , il est parti travailler à l étrange, lui et sa copine son séparé, mon fils souhaiterai faire la résiliation du contrat de l assurancene mais la compagnie d assurance refuse merci de nous aider nous sommes perdus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>