Peut on faire sa carte grise dans n’importe quelle préfecture ?

Carte grise en ligne

Bonjour à tous,

Selon la nouvelle législation en vigueur depuis le 15 avril 2009, il est possible de faire sa carte grise dans n’importe quelle préfecture de France : c’est la loi, c’est écrit. L’État donne également la possibilité aux usagers de faire appel à un professionnel agréé pour immatriculer un véhicule. Concrètement, un habitant de Paris ou de Brest peux faire sa carte grise dans le Var pendant ses vacances en se rendant à la sous-préfecture de Draguignan par exemple ou encore faire sa demande de carte grise directement sur le site Cartegrise-enligne.com

 

Une législation pas toujours respectée :

Une enquête de nos confrères d’AutoPlus dans le N° 1201 de septembre 2011 à cherché à vérifier si dans les faits, il est possible de demander sa carte grise dans un autre département que celui ou l’on réside. Le journaliste s’est présenté aux guichets des préfectures de Senlis (60), Bobigny (93) et Torcy (77) pour effectuer les démarches de sa grand mère, habitante de Lyon et en vacances chez lui en région parisienne.

Verdict : le traitement est très différent d’une préfecture à l’autre, dans la 1ère, le cas ne notre journaliste ne pose aucun problème. Dans la 2nde, malgré un accueil plutôt sévère la démarche est possible… dans la 3ème, on lui indique clairement que la priorité est donné aux habitants du département et que le délai d’obtention est de 2 mois (alors que légalement l’État s’engage à produire et envoyer la nouvelle carte grise sous 30 jours!).

Conclusion, votre demande n’est pas traité de la même façon à tous les guichets des préfectures et sous-préfectures de France et ce au mépris de la législation en vigueur !

Une alternative : faire sa carte grise par Internet

Plutôt que de faire la queue pendant plusieurs heures aux risques de prendre un refus, pour votre demande de carte grise, n’oubliez pas que près  20 000 professionnels agréés par l’Etat dont fait partie Cartegrise-enligne.com sont à votre service en France et que certains vous propose de faire vos démarches en ligne et de régulariser votre situation simplement et rapidement sans vous déplacer en préfecture.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Source : AutoPlus

Réseaux sociaux

Pin It

17 comments

  1. Bonjour serai t’il pocible de fair un changement d’adresse pour ma carte grise dans n’importe quel préfecture. Merci

  2. Bonjour Belhadj,
    Oui, effectivement, vous pouvez solliciter nos services pour l’immatriculation de votre véhicule. Cependant, nous vous informons que vous devez pouvoir fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom dans l’Oise afin de pouvoir immatriculer votre véhicule dans ce département.
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  3. Belhadj Amor Ghassen 21 octobre 2017 at 20 h 05 min -

    Bonsoir. Je réside dans le 77 et j’aimerai immatriculé un véhicule dans l’oise mais en passant par votre équipe est ce possible ? Merci

  4. Bonjour Attouta,
    Vous pouvez tout à fait faire appel aux services immatriculation de la préfecture de votre choix (attention aux modalités telles que la prise de RDV) ou bien, vous tournez vers un professionnel agréé près de votre domicile pour faire la carte grise de votre véhicule. Vu le délai très court dont vous disposez nous vous conseillons de faire vos démarches rapidement comte tenu du délai d’envoi moyen constaté pour la réception des carte grise qui est de 2 à 3 jours ouvrés.
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  5. Bonjour

    Je réside dans le 95 et ôn me dit que l immatriculation des véhicules se fait désormais par internet ou un centre agréée, cependant les délais de traitement est de 4-5 semaines il paraît.
    Je dois partir dans 10jours à l étranger avec ce véhicule . Aussi je voulais savoir si je pouvais me rentre à la préfecture de Beauvais pour immatriculé mon véhicule car ces derniers ôn encore des guichets
    Merci de me repondre

  6. Bonjour Jean-Paul,
    Afin de pouvoir immatriculer votre véhicule sans justificatif de domicile recevable à votre nom, il vous suffit de demander à votre hébergeant de bien vouloir:
    – vous faire une attestation d’hébergement (que vous devriez contresigner) – l’original sera à mettre dans votre dossier de demande d’immatriculation
    – vous fournir la copie d’un justificatif de domicile recevable de moins de 6 mois à son nom
    – vous donner la copie recto-verso de sa pièce d’identité en cours de validité
    C’est trois documents justifieront de votre adresse et vous permettront l’immatriculation du véhicule.
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  7. Bonjour
    Je vais bientôt déménager d’un DOM vers la Bretagne. Pendant quelques mois je serais logé dans ma famille (le temps de trouver une location).donc je n’aurais aucun bail, aucune facture à mon adresse (provisoire) en Bretagne. J’envisage d’acheter un véhicule dès mon arrivée sur le continent. Comment faire pour l’immatriculer en Bretagne, quelles pièces justificatives pourrais-je fournir pour avoir une carte grise en règle? Merci

  8. Bonjour,
    J’habite l’agglomération grenobloise et je vis un véritable calvaire avec l’importation d’un véhicule que j’ai acheté à Genève il y a trois semaines. La Préfecture grenobloise refuse de prendre ma demande d’immatriculation (même temporaire) sans une preuve de paiement de taxe douanière, et la douane à Grenoble, comme à Genève – refuse d’émettre ce document sans que le véhicule passe à la douane pour inspection. Comment puis-je le faire passer à la douane sans immatriculation même temporaire? L’ancienne immatriculation a été radiée en Suisse, le propriétaire a laissé le véhicule à un garagiste, et le véhicule n’a pas été conduit pendant un certain temps. J’envisage d’aller devant une autre Préfecture.
    Pouvez- vous faire quelque chose pour moi?
    Merci
    Sophie

  9. Bonjour,

    Je suis dans le 77 et je veux immatriculer une voiture en provenance d’Italie sans COC mais avec les champs D.2 et K remplis.
    C’est maintenant possible mais apparemment toutes les préfectures ne sont pas au courant. Est-ce qu’il est préférable que je fasse la démarche par courrier auprès d’une préfecture frontalière (Starbourg ou Nice par exemple) qui traite peut être plus de demandes identiques ?

  10. Bonjour Natacha,
    En cas de changement d’adresse (déménagement, renumérotation etc.), il est obligatoire de déclarer ce changement de domicile dans un délai d’un mois et de modifier les informations sur la carte grise. Le non-respect de cette obligation est passible d’une contravention de 4e classe. Vous pouvez faire vos démarches de changement de domicile sur notre site en suivant le lien https://www.cartegrise-enligne.com/achat-carte-grise.php?domicile
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  11. delachambre natacha 29 juin 2017 at 20 h 44 min -

    Bonjour
    Je réside à la même adresse sauf qu il y a juste le numéro qui change .
    Faut il changer de carte grise

  12. Bonjour Jean-Claude,
    Dans l’objectif d’immatriculer votre véhicule en Lozère, vous devez être en mesure de produire un justificatif de domicile recevable de moins de 6 mois à l’adresse en Lozère. Depuis la mise en place du Service des Immatriculations de Véhicules (SIV), la demande d’immatriculation peut être faite dans n’importe quelle préfecture ou auprès d’un professionnel agréé. Cependant, le département d’immatriculation sera toujours lié à votre lieu de résidence, c’est-à-dire vous pouvez faire votre demande à Paris par exemple mais votre véhicule sera immatriculé dans l’Hérault (en fonction de votre justificatif de domicile).
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  13. cerdan jean claude 24 juin 2017 at 10 h 11 min -

    bonjour. je reside dans l’herault et passe pas mal de temps en lozere au meme endroit et je souhaiterais immatricule mon vehicule. puis-je le faire legalement merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>