Peut on faire sa carte grise dans n’importe quelle préfecture ?

Carte grise en ligne

Bonjour à tous,

Selon la nouvelle législation en vigueur depuis le 15 avril 2009, il est possible de faire sa carte grise dans n’importe quelle préfecture de France : c’est la loi, c’est écrit. L’État donne également la possibilité aux usagers de faire appel à un professionnel agréé pour immatriculer un véhicule. Concrètement, un habitant de Paris ou de Brest peux faire sa carte grise dans le Var pendant ses vacances en se rendant à la sous-préfecture de Draguignan par exemple ou encore faire sa demande de carte grise directement sur le site Cartegrise-enligne.com

 

Une législation pas toujours respectée :

Une enquête de nos confrères d’AutoPlus dans le N° 1201 de septembre 2011 à cherché à vérifier si dans les faits, il est possible de demander sa carte grise dans un autre département que celui ou l’on réside. Le journaliste s’est présenté aux guichets des préfectures de Senlis (60), Bobigny (93) et Torcy (77) pour effectuer les démarches de sa grand mère, habitante de Lyon et en vacances chez lui en région parisienne.

Verdict : le traitement est très différent d’une préfecture à l’autre, dans la 1ère, le cas ne notre journaliste ne pose aucun problème. Dans la 2nde, malgré un accueil plutôt sévère la démarche est possible… dans la 3ème, on lui indique clairement que la priorité est donné aux habitants du département et que le délai d’obtention est de 2 mois (alors que légalement l’État s’engage à produire et envoyer la nouvelle carte grise sous 30 jours!).

Conclusion, votre demande n’est pas traité de la même façon à tous les guichets des préfectures et sous-préfectures de France et ce au mépris de la législation en vigueur !

Une alternative : faire sa carte grise par Internet

Plutôt que de faire la queue pendant plusieurs heures aux risques de prendre un refus, pour votre demande de carte grise, n’oubliez pas que près  20 000 professionnels agréés par l’Etat dont fait partie Cartegrise-enligne.com sont à votre service en France et que certains vous propose de faire vos démarches en ligne et de régulariser votre situation simplement et rapidement sans vous déplacer en préfecture.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Source : AutoPlus

Réseaux sociaux

Pin It

6 comments

  1. Bonjour,

    Je suis dans le 77 et je veux immatriculer une voiture en provenance d’Italie sans COC mais avec les champs D.2 et K remplis.
    C’est maintenant possible mais apparemment toutes les préfectures ne sont pas au courant. Est-ce qu’il est préférable que je fasse la démarche par courrier auprès d’une préfecture frontalière (Starbourg ou Nice par exemple) qui traite peut être plus de demandes identiques ?

  2. Bonjour Natacha,
    En cas de changement d’adresse (déménagement, renumérotation etc.), il est obligatoire de déclarer ce changement de domicile dans un délai d’un mois et de modifier les informations sur la carte grise. Le non-respect de cette obligation est passible d’une contravention de 4e classe. Vous pouvez faire vos démarches de changement de domicile sur notre site en suivant le lien https://www.cartegrise-enligne.com/achat-carte-grise.php?domicile
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  3. delachambre natacha 29 juin 2017 at 20 h 44 min -

    Bonjour
    Je réside à la même adresse sauf qu il y a juste le numéro qui change .
    Faut il changer de carte grise

  4. Bonjour Jean-Claude,
    Dans l’objectif d’immatriculer votre véhicule en Lozère, vous devez être en mesure de produire un justificatif de domicile recevable de moins de 6 mois à l’adresse en Lozère. Depuis la mise en place du Service des Immatriculations de Véhicules (SIV), la demande d’immatriculation peut être faite dans n’importe quelle préfecture ou auprès d’un professionnel agréé. Cependant, le département d’immatriculation sera toujours lié à votre lieu de résidence, c’est-à-dire vous pouvez faire votre demande à Paris par exemple mais votre véhicule sera immatriculé dans l’Hérault (en fonction de votre justificatif de domicile).
    L’équipe Cartegrise-enligne.com

  5. cerdan jean claude 24 juin 2017 at 10 h 11 min -

    bonjour. je reside dans l’herault et passe pas mal de temps en lozere au meme endroit et je souhaiterais immatricule mon vehicule. puis-je le faire legalement merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>