Nouveau panneau de signalisation

C’est LE sujet de discussion dans le village de Bretenière situé dans le département de la Côte d’Or… un panneau de signalisation installé par le maire et destiné à faire ralentir les riverains près de l’école du village. Un panneau pas tout à fait comme les autres, avec un message choc pour interpeller les automobilistes qui ne respectent pas les limitation de vitesse.

« Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérez. »

Panneau décalé.

Oui, vous avez bien lu… c’est le message qui est inscrit sur le « fameux » panneau de signalisation installé non loin de l’école, en plein centre du village de Bretenière. Ce panneau au message pour le moins étonnant, ne cesse de diviser les riverains.

Comment en est-on arrivé là ? A cet endroit, la vitesse est normalement limitée à 30km/h comme partout en France aux abords d’une école, mais Hervé Bruyère, le maire de cette petite commune de 780 habitants certifie que les automobilistes, en très grande majorité des habitants du village, ne respectent pas la limitation.

Dans le quotidien Bien Public, le maire rapporte « On avait mis beaucoup de restrictions sur cette voie, une ligne droite qui traverse le village sur presque 1 km. Mais bien que ce soit une zone 30, qu’on ait mis des ralentisseurs, des mini ronds-points et une priorité à droite, malgré tout ça, les gens ne ralentissaient pas ». Alors, pour frapper les esprits des conducteurs et leur faire prendre conscience que le respect de la limitation de vitesse près d’une école est primordial pour éviter un drame,  le maire Hervé Bruyère et des élus municipaux ont choisi l’option du second degré en inscrivant sur le panneau « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérez« , texte qui ne fait pas l’unanimité, loin de là, puisque certains riverains trouvent ce texte choquant et déplacé !

Même si l’élu concède que le panneau n’a eu qu’un impact limité sur les comportements des automobilistes, il a eu le mérite de faire parler et de faire prendre conscience à certains de ralentir ! Il espère que son initiative ouvrira la voie à d’autres communes qui sont confrontées à ce genre de problème.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Sources: http://www.lebienpublic.fr

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>