Location avec Option d’Achat (LOA) : bon plan ou pas ?

La LOA (location avec option d’achat) permet d’acquérir un véhicule neuf, parfois sans apport, mais surtout sans forcément passer par un établissement bancaire afin d’obtenir un financement sur plusieurs années. Seulement voilà, le prix annoncé dans les publicités n’est pas forcément celui que vous paierez… L’équipe de Cartegrise-enligne.com a mené l’enquête pour vous.

Quelles précautions prendre avant d’opter pour une LOA ?

Il n’est pas rare de voir des publicités proposant des véhicules neufs contre de basses mensualités et ce, avec ou sans apport. Et pourtant, les professionnels de l’automobile proposant ce procédé seraient vivement pointés du doigt par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

En effet, d’après une information relayée par le site du Figaro, la DGCCRF aurait relevé un taux d’anomalies s’élevant à environ 30%. Par exemple, dans les publicités audiovisuelles, les constructeurs affichent des loyers très bas qui ne correspondent pas à la finition du véhicule en démonstration. Les équipements qui apparaissent à l’écran ne sont donc pas ceux que vous aurez pour le prix affiché. Autre manière de tromper le prospect, des cases pré-cochées sur les contrats de location afin d’atteindre la signature finale plus rapidement ou encore, de diriger les clients vers la LLD (Location Longue Durée) qui contrairement à la LOA, ne permet pas au client de racheter le véhicule au terme de son contrat de location. Il est donc primordial, avant de signer un contrat, de comparer les tarifs des différents constructeurs, de prendre le temps de lire le contrat et de ne jamais signer sur un coup de tête.

Oui, la LOA peut être un bon plan

Fort heureusement, tous les professionnels de l’automobile proposant la Location avec Option d’Achat, ne sont pas malhonnêtes et certains d’entre eux peuvent vous proposer des solutions sur mesure qui vous permettront d’opter pour le coté pratique de la location avec option d’achat.

Lors d’une LOA, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule mais seulement locataire. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous occuper de la revente du véhicule, mais l’inconvénient, c’est que vous ne récupérez pas d’argent et gare à vous si le garage retrouve une rayure sur la voiture lors de la remise des clés au terme de votre contrat.

Alors, que faire ?

Avant de prendre une décision concernant l’acquisition de votre nouveau véhicule, listez vos besoins afin de définir si la LOA peut être intéressante pour vous ou s’il est plus avantageux de se tourner vers l’achat d’un véhicule. Les prix alléchants affichés dans les publicités concernent des véhicules sans équipement et avec un forfait kilométrique très peu élevé. Chaque kilomètre supplémentaire parcouru vous sera alors facturé au prix fort, et les frais de remise en état peuvent parfois atteindre des milliers d’euros.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>