Les systèmes de vidéo-verbalisation en vogue sur le territoire français

Selon une information rapportée par La Voix du Nord, la commune de Saint-André-Lez-Lille (59) va bientôt faire installer une caméra capable de lire les plaques d’immatriculation. Un phénomène en croissance dans d’autres villes françaises.

Une opération lancée en 2014 à Saint-André

Depuis mars 2014, la commune attenante à la Métropole de Lille a lancé une phase d’installation de caméras de vidéosurveillance. Après avoir déployé la première partie du dispositif en centre-ville, les 21 caméras restantes vont être installées pour quadriller le reste de la commune d’ici la fin du premier semestre 2016. Pour Olivier Henno, maire de la ville, le but est simplement « que l’ensemble du territoire soit couvert ».

En outre, on apprend que l’une de ces caméras sera installée dans le quartier du Corbeau et sera capable de lire les plaques d’immatriculation. Selon des propos recueillis par le quotidien nordiste auprès du cabinet du maire, « il s’agit d’une sortie de ville, avec un flux de véhicules ». Une zone stratégique pour la Police.

Une technologie de plus en plus exploitée

Ce choix d’équiper son système de surveillance de logiciels capables de lire les plaques des véhicules n’est pas nouveau. Il est même très en vogue. En effet, à Caen (Calvados), ce sont 5 caméras capables de déchiffrer les plaques minéralogiques qui viennent d’être mises en fonction, comme le rapporte le correspondant de France Bleu Normandie (voir par ailleurs). Dans d’autres agglomérations comme Fort-de-France (Martinique) et Pontoise (Val d’Oise) vont aussi de se lancer dans l’aventure.

Désormais, les forces de l’ordre seront capables de verbaliser à distance et seront principalement utilisées comme un moyen de dissuasion et de prévention.  Cependant, le travail des policiers sera facilité puisqu’à l’aide de la plaque d’immatriculation relevée sur les images de surveillance, le titulaire de la carte grise du véhicule contrevenant recevra un procès-verbal, dans les jours qui suivront le relevé de l’infraction commise.

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Sources : lavoixdunord.fr, francebleu.fr / Photo : atlantico.fr

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>