Les radars privés sont-ils illégaux ?

Fraîchement arrivés sur nos routes, et plus particulièrement en Normandie sur l’autoroute A13 dans l’Eure, les radars embarqués gérés par des sociétés privées seraient remis en cause. Et pas par n’importe qui : le Ministère de l’Intérieur lui-même, alors qu’une mise en place sur la totalité du territoire français est prévue pour la mi 2019.

Une note du Ministère de l’Intérieur qui remet en cause la légalité des radars privés

C’est le Canard Enchaîné qui relaye l’information : le Ministère de l’Intérieur remet en cause la légalité des dispositifs de contrôle de vitesse installés dans des voitures privées. Ce dernier relève « l’impossibilité de vérifier la moralité des agents mettant en oeuvre ces missions ».

Cet événement intervient peu de temps après qu’un Maire d’une commune de Gironde ait pris un arrêté pour interdire la circulation des véhicules privés équipés de radars. Cet arrêté avait d’ailleurs été déclaré illégal le mardi 8 mai dernier par la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine qui imposait directement au Maire concerné le retrait de son acte. Jean-Bernard Dufourd, Maire de Naujac-sur-Mer, qui était pourtant persuadé que la Loi était de son coté, estime qu’il suffit de donner davantage de moyens aux forces de l’ordre plutôt que d’ouvrir le marché au sociétés privées.

Une nouvelle qui va probablement faire des heureux

La réaction des associations 40 millions d’automobilistes et de la Fédération Française des Motards en Colère ne s’est pas faite attendre. Dès le 15 mai dernier, elles ont pris connaissance de cette note interne rédigée par le Ministère de l’Intérieur selon laquelle le Gouvernement remet en question la légalité de la gestion des voitures équipées de radars embarqués par des sociétés privées. Les associations demandent donc la suspension immédiate de cette nouvelle mesure qui est pourtant déjà en application sur les routes normandes depuis quelques semaines. Affaire à suivre…

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>