Les nouveaux moyens de transport écologiques

Nous connaissons tous le vélo, la trottinette ou encore les rollers, mais nous sommes moins familiers avec le Segway, le Wheel, l’Hoverboard, la trottinette électrique ou le Halfbike. Dans cet article, nous mettons en lumière ces nouveaux moyens de transport écolos.

 

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des moyens de transport urbains destinés aux piétons qui souhaiteraient se déplacer plus vite. Ils sont 100% électriques et n’émettent pas de CO2.

  • Le Segway aussi appelé le gyropode : il est constitué d’une plateforme avec deux roues et un guidon. Le conducteur se tient debout et peut se déplacer jusqu’à 20km/h. (Voir photo ci-dessous)
  • Le Wheel aussi nommé le monocycle électrique : il est composé d’une seule roue avec deux cale-pieds de chaque côté de cette dernière. La roue est auto stabilisée. La vitesse maximum de certains peut dépasser les 30km/h.
  • Le skateboard électrique communément appelé l’Hoverboard : il est formé d’une plateforme et deux roues de chaque côté. L’inclinaison du corps du conducteur permet de le diriger.
  • La trottinette électrique : il s’agit d’une trottinette possédant un moteur. La vitesse de déplacement peut atteindre les 40km/h sur certains modèles.
  • Le Halfbike, le véhicule hybride : il s’agit d’un véhicule mi-trottinette, mi-vélo, composé de trois roues, de deux pédales et d’un guidon : le conducteur de ce demi-vélo doit pédaler debout pour pouvoir se déplacer.

segway_2

Quelles sont les lois encadrant l’utilisation de ces nouveaux moyens de transport ?

Ces moyens de transport ne sont pas considérés comme des « véhicules terrestres motorisés« . Les utilisateurs de ce type d’engins sont soumis à la réglementation des piétons, leur utilisation est soumise aux règles du Code de la Route relatives aux piétons (articles R 412-34 à R 412-43).

Le fait de pouvoir circuler avec en ville est à l’appréciation de la mairie qui peut décider d’interdire leur utilisation dans la commune.

Ces moyens de transport plus rapides que la marche à pied et moins polluants que la voiture sont une alternative intéressante pour vous déplacer en ville. Ils ont aussi l’avantage d’être moins onéreux : pas besoin de passer de permis de conduire ou de faire une carte grise.

 

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>