Baisse de la vitesse à 80km/h : lancement officiel le 1er juillet 2018

Annoncée le 9 janvier 2018 par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière, la très controversée réduction de la vitesse à 80km/h va être maintenue. Benjamin Griveaux, porte-parole du Gouvernement, a confirmé ce 7 mars 2018 la rentrée en vigueur de cette mesure le 1er Juillet 2018 sur tous les axes secondaires sans exception.

Phase « Test » jusqu’au 1er Juillet 2020

Dans l’objectif de pouvoir évaluer l’efficacité de ce dispositif, une expérimentation sur deux ans aura lieu sur l’ensemble des routes secondaires sans séparateur de voie dès cette année. Entre le 1er Juillet 2018 et le 1er Juillet 2020, le Gouvernement espère sauver entre 300 et 400 vies par an en réduisant la vitesse maximale de 90 km/h à 80 km/h.

Comme ont pu le montrer les premiers chiffres de l’année en matière de mortalité routière, un recul du nombre de tués a pu être constaté. C’est pourquoi le Gouvernement entend poursuivre ses efforts pour continuer dans cette dynamique et la baisse de la vitesse à 80 km/h est l’un des axes principaux sur lesquels il entend s’appuyer.

La vitesse ? Première cause de mortalité en France

Avec un taux de 31 %, la vitesse est la première cause des accidents mortels en France selon la Sécurité Routière. Cette dernière précise d’ailleurs que plus de la moitié des accidents mortels surviennent sur les routes à double sens sans séparateur de voie (55%).

Une réduction de la vitesse maximale aurait plusieurs avantages :

  • une diminution de la distance d’arrêt du véhicule en cas de freinage d’urgence
  • une augmentation du champ de vision du conducteur
  • une réduction de la consommation de carburant
  • une baisse des émissions de polluants

L’équipe de Cartegrise-enligne.com

Réseaux sociaux

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Entrez le bon CAPTCHA

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>